Schietse : une entreprise familiale belge au riche passé
Schietse est une entreprise familiale prospère dont l'histoire remonte au début du 20e siècle. Elle transporte de la charcuterie, des fromages et des produits traiteur en provenance de toute l'Europe pour les livrer à des détaillants, grossistes et restaurateurs en Belgique et à l'étranger. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la troisième génération de la famille Schietse : Bénédicte Schietse. Nous nous sommes entretenus avec elle sur sa société et sa passion pour l'esprit d'entreprise.
Importation et exportation de charcuterie
L'histoire des Schietse commence en 1904 quand les trois soeurs, Clara, Céline et Rachel, reprennent une épicerie au coeur de Bruxelles. En 1946, leur frère Robert – grand-père de Bénédicte – fonde une société de gros en charcuterie à Molenbeek. « Au début, notre principale activité était l'importation de charcuterie », explique Bénédicte Schietse. « Mais au fil des années, l'exportation a aussi commencé à jouer un rôle important et nous avons élargi notre assortiment à d'autres produits comme le fromage et les produits traiteur. Nous produisons aussi notre propre charcuterie sous la marque St-Hubert au coeur des Ardennes belges. Notre offre évolue constamment au gré des tendances du marché pour répondre aux besoins de nos clients. Notre gamme compte aujourd'hui quelque 5.000 produits. Schietse aime en faire toujours plus pour ses clients. Produits, emballages, livraisons, ... sur mesure. Tout est possible. »
« En tant qu'entreprise familiale, nous sommes flexibles et très réactifs. »
Quinze chauffeurs
« Nous avons notre propre flotte avec dix-neuf camions, semi-remorques et camionnettes qui roulent tous les jours en Belgique et à l'étranger. Nous employons pour cela 15 chauffeurs, mais travaillons aussi avec des chauffeurs indépendants. Si un chauffeur est malade ou si un camion tombe en panne, nous devons alors trouver une solution rapidement pour livrer les marchandises à temps chez le client. Et à ce moment-là, avoir des chauffeurs indépendants est bien pratique. C'est pour la même raison que nous avons aussi investi ces dernières années dans des camionnettes, plus flexibles que des camions. »

Tradition et passion
« La tradition qui y règne et la passion que l'on ressent pour l'entreprise en tant que famille sont vraiment uniques. Une vision à long terme nous permet de nous développer de manière durable et d'établir des relations à long terme avec nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs. Toute l'entreprise est en outre détenue par la famille. Nous sommes financièrement stables et totalement indépendants, ce qui nous donne un grand avantage compétitif. Nous sommes flexibles et très réactifs pour répondre aux changements sur le marché. Cela demande bien sûr du culot, car vous supportez l'entière responsabilité si ça ne fonctionne pas. Si des investissements intéressants se présentent sur votre route, vous devez alors oser franchir le pas.
D'un autre côté, nous ne disposerons jamais des mêmes budgets ni du même nombre de collaborateurs que les grandes multinationales. Il ne nous est donc pas possible de suivre tous les changements, mais nous devons vraiment voir ce qui nous apporte le plus de valeur ajoutée. »
Développement durable
Le développement durable est une valeur-clé pour Schietse. « Nous avons déjà effectué plusieurs étapes importantes vers un modèle d'entreprise plus durable. Notre bâtiment est parfaitement isolé et nous avons installé 280 panneaux solaires sur notre toit, ce qui nous permet d'opérer de manière pratiquement neutre en énergie. Nous sommes aussi très attentifs aux emballages durables et à la réduction du gaspillage alimentaire. Pour lutter autant que possible contre le gaspillage alimentaire, nous travaillons avec plusieurs partenaires locaux, comme la banque alimentaire et Too Good to Go qui nous permettent de faire plaisir en offrant de la nourriture que nous aurions autrement jetée.
Le passage à un transport de marchandises zéro émission est la prochaine étape logique vers plus de durabilité, mais ce n'est hélas pas encore à l'ordre du jour. Le transport réfrigéré nécessite beaucoup d'énergie, ce qui limite toujours fortement l'autonomie des véhicules électriques. Nous avons déjà effectué quelques tests, mais pour le moment, l'autonomie reste insuffisante. Nous suivons le marché de près pour pouvoir sauter le pas une fois que la technologie sera suffisamment avancée. Nous cherchons aussi d'autres moyens de réduire notre empreinte écologique dans d'autres domaines. »
« C'est Schietse qui a amené le premier jambon de Parme sur le sol belge. »
Évolution du secteur
Le secteur des transports est en pleine évolution. « Plusieurs tendances sont en train de changer le paysage des transports, comme les acquisitions. Beaucoup de petites sociétés ne s'en sortent plus avec la réglementation toujours plus stricte et vendent leur activité ou leur portefeuille de clients à de gros acteurs. Il y a aussi beaucoup de concurrence de l'étranger, ce qui augmente la pression sur les coûts salariaux pour les entreprises belges. C'est une concurrence déloyale contre laquelle il est impossible de résister en tant qu'entreprise belge. La réglementation doit vraiment être améliorée dans ce domaine, même si nous devons également nous remettre en question en tant que société. Beaucoup de personnes ne pensent pas à l'impact de leurs achats en ligne sur la société.
Une autre évolution importante est l'essor des modèles direct-to-consumer. Nous constatons que certains de nos clients deviennent des concurrents directs. Il est donc encore plus important pour nous d'innover en permanence et de démontrer notre valeur ajoutée en tant que grossiste, acteur logistique et fine food consultant. La collaboration et des partenariats solides sont essentiels dans ce cas. »
L'innovation avant tout
« Toute entreprise qui se respecte doit se réinventer en permanence si elle veut conserver sa position sur le marché. Il est important dans ce cas de rester curieux et de chercher en permanence des nouveautés susceptibles de créer une belle valeur ajoutée », explique Bénédicte Schietse. « Nous sommes donc en train de travailler sur plusieurs innovations au niveau des services. Nous avons développé récemment une boutique en ligne pour que les clients puissent commander leurs produits encore plus facilement et rapidement. Nous investissons aussi dans un système innovant de gestion de nos entrepôts (WMS). Le système optimise nos processus internes et offre plus de transparence et de contrôle aux clients. Il leur permet de suivre leurs commandes et donne un aperçu des dates de livraison et des produits manquants. L'intelligence artificielle (IA) va fortement changer la logistique et le secteur des transports d'ici quelques années. J'hésite encore à effectuer de gros investissements parce que la technologie évolue très rapidement. »
Projets pour les années à venir
« Même 100 ans après, nous faisons encore tout chaque jour pour servir au mieux nos clients. Nous avons encore beaucoup d'idées et d'ambition. Nous continuons à optimiser nos processus métier, adaptons notre assortiment de produits en permanence avec de nouveaux produits et renforçons notre capacité logistique. D'un point de vue personnel, je veux me remettre en question chaque jour. Je veux changer, améliorer et simplifier pour jeter ainsi les bases des 100 prochaines années pour Schietse. »