La majorité des dommages surviennent à la suite de manœuvres
Marche arrière, demi-tour, stationnement : cela peut paraître simple pour des chauffeurs expérimentés. Pourtant, TVM constate que ces manœuvres sont encore à l'origine de plus de 50 % des dommages causés aux et par les camions. Une proportion qui atteint même près de 70 % dans la distribution aux magasins. Tout cela alors que ce type de dommages est en réalité assez simple à éviter.
Les causes des dommages dus aux manœuvres
Les dommages dus aux manœuvres surviennent souvent lorsque le chauffeur connaît bien l'environnement. Il pense alors bien connaître la situation et est moins attentif que dans une situation inconnue. Les passages (trop) étroits et la pression des délais jouent aussi souvent un rôle. Tout comme, même si cela peut paraître contradictoire, les dispositifs d'aide à la conduite comme les caméras de recul. Les chauffeurs se fient aux images de la caméra alors que les caméras de recul ne montrent pas ce qui se passe autour du camion.
Les dommages dus aux manœuvres coûtent en moyenne plus de 2.500,- €.
Les dommages dus aux manœuvres doivent être réparés. Cela signifie que le camion est immobilisé, ce qui met le planning sous pression. Les dommages peuvent en outre avoir des conséquences négatives pour votre image de marque et dissuader le client de faire à nouveau appel à vos services. Un incident plus important peut par ailleurs causer une incapacité temporaire dans le chef du chauffeur. Globalement, un seul sinistre à la suite de manœuvres peut rapidement coûter 2.500 € à votre société. Cela signifie que le camion doit rouler entre 6 et 8 mois pour récupérer l'argent perdu.
Évitez les dommages dus aux manœuvres grâce à nos conseils
Essayer de prévenir ces dommages dus aux manœuvres vaudra donc la peine. Partagez nos conseils de sécurité pour les marches arrière et nos conseils généraux pour les manœuvres avec vos chauffeurs :
Faire marche arrière en toute sécurité – nos conseils pour les chauffeurs de poids lourds
- Ne faites marche arrière que si c'est vraiment indispensable.
- Sortez du camion et vérifiez à l'avance l'espace dont vous disposez.
- Reculez lentement et demandez éventuellement de l'aide, actionnez les quatre clignotants, éteignez la radio et ouvrez la vitre de gauche.
- Regardez bien à droite et à gauche.
- Tenez compte de la longueur de la remorque.
Conseils généraux de manœuvre pour éviter les dommages dus aux manœuvres
- Il ressort dans 70 % des cas que les rétroviseurs pourraient être mieux réglés. Veillez dès lors à ce que vos chauffeurs utilisent régulièrement une aire de réglage des rétroviseurs, surtout si plusieurs chauffeurs utilisent le même camion.
- Veillez à ce que les chauffeurs ne laissent rien traîner ou pendre devant le pare-brise qui pourrait gêner la vue. Toute obstruction du champ de vision est légalement et moralement interdite. En cas d'accident avec blessures graves ou pire, le chauffeur en sera tenu personnellement responsable et sera sanctionné.
- Informez vos chauffeurs sur la situation au niveau des lieux de chargement et déchargement. À quoi ressemblent-ils et à quoi doivent-ils faire attention ? Cela peut par exemple se faire au moyen du livre de route, de la lettre de voiture ou de l'ordinateur de bord.
- Invitez aussi vos chauffeurs à s'échanger des informations sur la situation au niveau des lieux de chargement et déchargement. Mettez les connaissances de chacun à profit.
- Encouragez vos chauffeurs à rester attentifs (même en terrain connu !), à étudier la situation et à descendre de leur camion au moindre doute.
- Incitez vos chauffeurs à rester calmes en toute circonstance. Veillez à ce que leur planning soit réaliste et insistez sur la sécurité.
- Le camion est équipé d'une caméra de recul ? Précisez au chauffeur qu'il ne s'agit que d'une aide en plus des rétroviseurs.
- Informez vos chauffeurs sur le coût des dommages dus à de mauvaises manœuvres ainsi que sur les « frais cachés » comme les retards, l'atteinte à l'image de la société, l'immobilisation du camion et le non-respect du planning.
Accédez à la formation Manœuvres pour chauffeurs
Un bon réglage des rétroviseurs permet d'éviter bien des accidents
Un bon réglage des rétroviseurs est important pour manœuvrer, mais permet aussi d'éviter des accidents graves avec les cyclistes et autres usagers de la route.
Un réglage correct des rétroviseurs offre une vision optimale autour du véhicule, à l'avant et à l'arrière, et limite considérablement les angles morts. La position idéale des rétroviseurs dépendra de la taille et de la position assise du conducteur.
Les chauffeurs professionnels sont personnellement responsables d'un bon réglage des rétroviseurs. Notre workshop Réglage des rétroviseurs apprend aux chauffeurs à régler les rétroviseurs de leur camion pour une sécurité optimale.
Accédez au workshop Réglage des rétroviseurs pour chauffeurs
La check-list hiver pour camions pour circuler en toute sécurité pendant les mois d'hiver
Un entretien régulier est essentiel pour que les camions restent sûrs et en état de marche. Cela est encore plus important en hiver : il fait noir plus longtemps, le froid et l'état glissant des routes représentent un risque, et certains pays imposent des exigences quant au type de pneus utilisés.
Grâce à notre check-liste hiver pour camions, les chauffeurs professionnels rouleront aussi en sécurité en hiver :
- Avoir de bons pneus (hiver) est indispensable. Faites aussi attention dans ce cas à la profondeur des profils et à la pression des pneus (vérifiez qu'il n'y a pas de dommages qui pourraient indiquer un sur- ou sous-gonflage).
- Vérifiez que les essuie-glaces fonctionnent toujours correctement. Le caoutchouc séché laisse des traces et gêne la visibilité.
- Veillez à avoir suffisamment de liquide lave-glace avec antigel.
- Vérifiez aussi le liquide de refroidissement dans le moteur.
- Il a gelé ? Veillez à ce que les vitres et les rétroviseurs soient propres et sans givre avant de prendre la route.
- Pensez aussi à nettoyer régulièrement les phares.
- Tenez compte de la présence éventuelle de glace sur la remorque et vérifiez que le dessus (du camion) est exempt de glace et de neige avant partir.
- Vérifiez aussi régulièrement le fonctionnement de l'éclairage.
- Adaptez votre vitesse en cas de brouillard, de pluie et de neige (et communiquez sur les conséquences pour le planning).
- Conduire par temps de verglas est dangereux et donc déconseillé. Regardez s'il n'est pas possible de reporter le transport.
- Vérifiez le fonctionnement des freins et les conduites d'air de freins. Essayez toujours de freiner dans la neige et pas dans la trace de circulation car celle-ci est plus glissante.
- Veillez à emporter un dégivrant pour vitres.
- Maintenez une distance de sécurité plus longue sur route glissante.
- Serrures gelées ? Utilisez un dégivrant pour serrures ou un petit sac rempli d'eau chaude.
- Soyez bien préparé(e) et prenez des vêtements supplémentaires, des couvertures et des boissons (chaudes).