Kris De Leeneer noue des partenariats logistiques

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Kris De Leeneer a commencé ses activités au début des années 2000 en tant que pure société de transport. Son administrateur Kris allait alors lui-même sur la route avec son camion. Grâce à un excellent service clients personnalisé, la société a vite grandi pour devenir aujourd'hui un véritable partenaire logistique pour ses clients. En 2023, elle a ouvert un tout nouveau site de pas moins de 15.000 m2 le long de l'E17 à Lokeren. Nous nous sommes entretenus avec Kris De Leeneer, capitaine de ce beau navire qui maintient le cap.

Partenaire logistique de ses clients 

Kris De Leeneer est un prestataire de services logistiques au sens large. « Nous voulons aider nos clients de A à Z. Ils passent toujours avant le reste. « Non », ça n'existe pas chez nous. Nous cherchons toujours la meilleure solution avec le client. C'est à mes yeux un aspect essentiel du secteur des services car en soi, tout le monde sait faire ce que nous faisons. C'est par votre service clients que vous pouvez vous démarquer des concurrents et faire vraiment la différence. Nous mettons donc un point d'honneur à toujours être joignables et accessibles pour que nos clients sentent qu'ils sont entre de bonnes mains. Ils ont une personne de contact à chaque niveau et ont donc toujours quelqu'un à qui s'adresser. C'est très important de nos jours. KDL vise des relations durables et à long terme avec ses clients et ça paie. Nos clients restent : il n'y a pas plus beau compliment pour un entrepreneur. » 

Un nouvel entrepôt entièrement automatisé le long de l'E17

L'entrepôt de Termonde saturait depuis 2019. Comme il n'y avait pas de possibilités d'extension sur ce site, KDL est parti à la recherche d'un nouvel emplacement. « Un terrain de 4,2 hectares s'est libéré à Lokeren et nous avons sauté sur l'occasion », explique Kris De Leeneer. KDL a déménagé tous les services sur le nouveau site le long de l'E17 à Lokeren en 2023. Le point fort du nouveau bâtiment est sans aucun doute l'entrepôt entièrement automatisé. « Quand vous avez la chance de construire à un tel endroit, vous ne pouvez pas vous contenter d'un entrepôt traditionnel. Pour utiliser efficacement toute la surface disponible, vous n'avez pas d'autre choix que de construire en hauteur et nous avons à vrai dire construit deux entrepôts traditionnels l'un sur l'autre. Le nouvel entrepôt fait 28 mètres de haut et peut accueillir jusqu'à 46.000 palettes. Les 22 shuttles et 4 monte-charges rangent toujours les palettes au bon endroit. »

« Faire passer le client avant tout le reste est dans l'ADN de KDL »

Dynamique et pragmatique : l'équation qui fait le succès de KDL 

« Je pense que notre succès peut s'expliquer par notre dynamisme », déclare Kris De Leeneer. « Et ça commence par moi en tant que CEO. Même après 23 ans, je viens tous les jours au travail avec la même passion. Rester tous les jours les pieds sur le bureau en tant que CEO, ça ne marche pas. J'ai commencé moi-même derrière un volant, j'ai aussi travaillé dans l'entrepôt et établi les plannings. Je connais donc tous les rouages de l'entreprise. Personne ne peut me dire quoi que ce soit (rires). Et les collaborateurs aiment ça. Il y a aussi beaucoup de travailleurs qui sont là depuis le début et qui font entrer des membres de leur famille ou des amis. C'est pour nous la confirmation que nous faisons bien notre travail. Mais nous gardons aussi les pieds sur terre. Nous ne voulons pas forcément le dernier cri pour dire d'avoir le dernier cri. Nous restons attentifs à tout ce qui se passe, nous suivons les différentes évolutions sur le marché et réfléchissons bien avant d'apporter des changements majeurs. Et quand nous faisons le grand saut, nous savons que ça va fonctionner. »

Une politique de prévention active reflet du souci de l'être humain

KDL est une société humaine, qui accorde une grande importance au bien-être de ses chauffeurs et à la sécurité routière. Une vision qui se reflète clairement dans sa politique de prévention. « On touche du bois, mais nous n'avons pas eu d'accident grave depuis toutes ces années », déclare Kris De Leeneer. « Et nous faisons de notre mieux pour qu'il en soit toujours ainsi en misant activement sur la sensibilisation, la prévention et les formations. Cela fait plusieurs années que nous joignons une évaluation du chauffeur à sa fiche de paie et affichons les résultats de conduite chaque semaine. Notre nouveau bâtiment abrite aussi une salle de formation pour pouvoir organiser toutes les formations code 95 en interne et sur mesure pour KDL. Cela nous permet aussi de nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous, comme la santé. Nous informons nos chauffeurs sur l'importance d'une bonne alimentation, de l'activité physique et de l'ergonomie pour qu'ils sachent que c'est essentiel pour lutter contre la fatigue au volant. Le fait que nous n'ayons qu'un seul type de camions a aussi un effet sur la sécurité routière. Si des chauffeurs doivent changer de camion, ils savent précisément comment il fonctionne et sont tout de suite à l'aise. »

« Des clients qui restent représentent le plus beau compliment qu'une société puisse recevoir »

Moins de camions sur la route ? C'est ça, la logistique autrement

Tel est le slogan de KDL. « La durabilité est devenue très importante, y compris pour nous. Grâce aux panneaux solaires, notre nouveau site est neutre en CO2. Nous réfléchissons aussi activement avec nos clients pour optimiser leurs flux et leurs trajets de manière à ce que nos camions doivent parcourir un minimum de kilomètres et ne roulent jamais à vide. Les camions jouent bien sûr aussi un rôle important dans le cadre de la durabilité. Tous nos camions actuels sont équipés de moteurs Euro 6. Toute la flotte est renouvelée tous les cinq ans pour disposer de camions dotés des derniers gadgets et émettant le moins de CO2 possible. 

Deux camions électriques ont aussi été livrés début juin. Deux camions électriques sur une flotte de 90 véhicules, ce n'est a priori pas grand-chose, mais nous devons d'abord régler plusieurs questions importantes avant d'effectuer des investissements plus importants. La conduite électrique suppose en effet de nombreux défis pratiques. Quelle est l'autonomie d'un camion avec les batteries chargées à 100 % ? Quel est le temps de charge ? Quel est l'impact du style de conduite, de la température extérieure et du poids du chargement sur la batterie ? La phase de test avec ces deux camions électriques nous donnera les réponses. »

Expérimentations avec l'IA

L'intelligence artificielle va également façonner l'avenir de la logistique. Kris De Leeneer : « Ce qui est possible avec l'IA aujourd'hui, nous le faisons déjà. Regardez par exemple notre entrepôt entièrement automatisé. Il est doté d'un système d'auto-apprentissage qui, au bout d'un certain temps, reconnaît lui-même les palettes. Si un certain type de palette est habituellement stocké pendant une période plus longue, il est automatiquement placé plus au fond dans l'entrepôt. Les palettes qui ont une rotation plus rapide sont quant à elles placées plus à l'avant. Le système améliore considérablement l'efficacité de notre entrepôt. Je ne peux donc que me réjouir de l'évolution de l'IA. Rien n'est trop rapide pour moi. Cela n'a pas de sens d'avoir peur de l'IA parce que c'est tout simplement l'avenir. Vous avez donc tout intérêt à l'adopter et à l'intégrer pour optimiser vos services. Je suis par exemple très curieux de voir ce qu'il va être possible de faire avec l'IA en matière de planification. La technologie n'existe pas encore à ce stade, mais ce n'est qu'une question de temps. J'espère qu'elle abaissera le seuil pour commencer en tant que planificateur car celui-ci est vraiment élevé pour le moment. »

« Le nouvel entrepôt fait 28 mètres de haut et peut accueillir jusqu'à 46.000 palettes »

Tendances dans le monde logistique

Les économies d’échelle représentent une tendance importante dans le paysage des transports. « La vague de consolidations que nous attendions depuis quelques années est aujourd'hui réalité », explique Kris De Leeneer. « Nos concurrents sont de plus en plus grands. Le défi ces prochaines années consistera donc à rester à la hauteur. Trouver le bon personnel sera un facteur important dans ce cadre. Une entreprise qui grandit doit constamment chercher de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes et nous observons surtout une pénurie au niveau des profils opérationnels ces dernières années. Un autre grand changement est l'échange électronique de données avec nos clients, un atout à ne pas sous-estimer. De la demande au traitement, tout peut se faire par échange EDI (Electronic Data Interchange), ce qui réduit pratiquement à zéro le risque d'erreur humaine. »

L'avenir selon Kris De Leeneer

« Le paysage des transports va encore radicalement changer au cours des années à venir. Tout le monde dans le secteur fait face aux mêmes défis. Je ne me fais donc pas trop de soucis. Il s'agira de suivre les différentes évolutions de près et de rester inventif pour pouvoir assurer notre croissance organique. Mon objectif ultime ? Rester une entreprise saine et rentable, où les gens aiment venir travailler et où les clients sont satisfaits du service dont ils bénéficient. »