Hermos fait de la prévention quelque chose de positif
Temps de lecture 8 minutesQuand la société Hermos Transport de Diepenbeek est devenue cliente de TVM il y a six ans, elle affichait déjà sensiblement moins de sinistres que la moyenne belge. « Le soutien de TVM est toutefois extrêmement précieux pour notre approche positive de la prévention », explique la gérante Ina Hermans.
Fondé en 1983, Hermos Transport se profile depuis comme le transporteur attitré de plusieurs gros clients limbourgeois comme Carglass et Alken-Maes. Une tradition que perpétue aujourd'hui la deuxième génération de gérants avec la fille Ina et son mari Patrick Lenaers. La société emploie quelque 60 collaborateurs dont, selon Ina, beaucoup de « braves chauffeurs bons pères de famille ».
Et de préciser ce qui fait la force de sa société : « Notre plus belle publicité n'est pas de figurer dans un livre mais bien une flotte bien entretenue et des collaborateurs qui assurent un service parfait. L'attitude de nos chauffeurs est cruciale, tout comme le respect des consignes de sécurité chez nos clients. C'est tellement plus facile quand vos collaborateurs sont accueillis à bras ouverts chez vos clients. Nos chauffeurs jouent donc un rôle essentiel dans les relations que nous entretenons avec nos clients. »
Pas de sanctions mais des récompenses
Hermos Transport a aussi très bien compris l'importance de la prévention dans les relations avec les clients. « Nous sommes étroitement impliqués dans la politique de prévention de nos clients et nous nous concertons régulièrement avec leurs conseillers en prévention pour que nos chauffeurs puissent se conformer parfaitement à leurs prescriptions. »
Hermos Transport contrôle en permanence 7 paramètres au niveau de ses chauffeurs. Chaque année, la société récompense les « best of Hermos » à l'occasion de la fête du personnel. « C'est un prix très important dans notre société et il y a de belles récompenses à la clé. Nous expliquons aussi toujours pourquoi cet honneur revient à tel ou tel collègue. Car notre philosophie n'est pas de sanctionner mais bien de récompenser. Je préfère insister sur ce que les gens font de bien plutôt que de toujours critiquer négativement. » Ina et Patrick sont aussi des adeptes du principe : les bons accords font les bons amis. « Lorsque nous engageons de nouveaux chauffeurs, ils reçoivent une bonne formation, avec aussi un accueil agréable et un chauffeur parrain. Ils passent aussi par le dispatching pour connaître ceux qui planifient leurs tournées. Nous consacrons dès le début beaucoup de temps à nos nouveaux collaborateurs mais cela paie et ça se traduit par un engagement des deux parties à long terme. »
« Notre plus belle publicité n'est pas de figurer dans un livre, mais bien une flotte bien entretenue et des collaborateurs qui assurent un service parfait »
Prévention
Voici six ans, Hermos a confié ses assurances à TVM. Principalement pour son expertise dans le secteur des transporteurs et des sociétés logistiques, selon Ina. « Ce que nous ne savions pas à l'époque, c'est que TVM parcourait aussi tout un trajet de prévention avec ses clients. « Le scan des risques de TVM et le premier entretien avec son conseiller en prévention Bruno Nijs ont montré que notre société était loin en dessous de la moyenne belge en termes de fréquence des sinistres. » Bruno peut le confirmer : « Sur un an et pour une flotte de cent camions, un camion sur deux a en moyenne un accident en tort. Chez Hermos Transport, c'est un camion sur trois. Malgré ces jolis chiffres, je n'ai pas eu à convaincre Ina et Patrick d'affiner ensemble leur politique de prévention. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d'onde et nous avons très vite trouvé un accord sur un plan d'approche, des objectifs et une liste d'actions. Nous évaluons régulièrement les actions mises en place pour réduire la fréquence des sinistres. »
Même si Hermos se comporte donc très bien au niveau de la prévention, le soutien de TVM est très précieux, ne fût-ce que pour maintenir la bonne tendance. « TVM est notre caisse de résonance et nous montre où nous faisons mieux ou moins bien que les autres. Nous recevons surtout beaucoup d'outils pour traduire notre politique de prévention de manière très concrète auprès de nos chauffeurs. Je peux par exemple désormais montrer à nos chauffeurs ce que coûte vraiment une collision. Ils ont en effet encore trop souvent tendance à se dire que de toute façon, l'assurance interviendra, mais ils oublient la franchise, toutes les formalités administratives et les nombreux désagréments que cela occasionne. C'est une bonne manière de les impliquer et ça marche ! »
Cette implication est aussi la raison pour laquelle Hermos organise chaque année une réunion pour ses chauffeurs où TVM se penche sur un sujet de prévention en particulier. La famille des chauffeurs est aussi invitée dans ce cas. « La sécurité routière va plus loin que nos chauffeurs », explique Ina. « Toute leur famille peut aussi tirer profit de nos conseils et elle voit que nous voulons le meilleur pour nos collaborateurs. Ces réunions sont toujours très suivies et les échanges sont extrêmement enrichissants. Et c'est mieux aussi quand Bruno soumet directement le sujet au groupe que lorsque je « remâche » les conseils de prévention aux chauffeurs. Cette année, nous avions prévu un workshop sur les effets du GSM au volant avec une journée complète avec lunettes de réalité virtuelle et voiture tonneau. Pour les raisons que tout le monde connaît, cela n'a finalement pas été possible mais le passé nous a déjà montré que le fait de réunir des chauffeurs autour du thème de la prévention fonctionnait bien. C'est une manière sympa pour les chauffeurs de discuter et d'échanger des idées. En tant que gérants, c'est aussi l'occasion d'entendre ce dont les chauffeurs ont vraiment besoin pour pouvoir travailler en sécurité. Un collaborateur m'a ainsi dit un jour « Ina, c'est vrai qu'on a de l'éclairage dans notre remorque, mais si le chargement est empilé contre, il y a des endroits où on ne voit rien la nuit. » Nous avons donc placé des chemins lumineux LED pour que les chauffeurs voient aussi mieux dans la remorque s'ils doivent livrer de nuit. La prévention ne consiste pas pour nous à pointer un doigt menaçant, mais bien à aider concrètement nos chauffeurs et à leur donner les meilleurs outils pour qu'ils puissent travailler dans les conditions les plus sûres possibles. »