De la pratique à la théorie : où comment TVM solutions et la Police Fédérale se renforcent mutuellement

En plus d'être commissaire à la Police Fédérale de la Route de Flandre orientale, Dirk Verhelst est aussi instructeur chez TVM solutions. Il transpose son expérience du terrain dans des formations extrêmement intéressantes sur le code de la route, les temps de repos et de conduite, la sécurisation du chargement, etc. Armina Kucukovic, conseillère en prévention et gestion des risques chez TVM, a à son tour donné un workshop sur le le constat européen d’accident à l'équipe de Dirk. Ils nous parlent, dans cette double interview, de la précieuse collaboration entre TVM solutions et la Police Fédérale.
Dirk, vous combinez votre travail à la Police Fédérale avec un job d'instructeur chez TVM solutions. Qu'est-ce qui vous a motivé à donner des formations ?
Dirk Verhelst : Les contacts entre la plupart des usagers de la route et la police se font souvent dans un contexte plutôt négatif. En tant qu'instructeur, je peux transmettre mon expérience et mes connaissances sur la législation d'une manière correcte et positive. Ce que j'aime aussi dans le fait de donner des formations, c'est l'échange entre l'instructeur et les participants. Le feed-back que je reçois des chauffeurs me sert beaucoup dans mon travail à la police.
Armina, qu'apporte Dirk à l'équipe d'instructeurs de TVM solutions ?
Armina Kucukovic : Nous trouvons important que nos instructeurs aient une certaine expérience du terrain. Les participants à nos formations aiment que leurs instructeurs soient quotidiennement en contact avec le sujet dont ils traitent. TVM solutions propose en outre diverses formations sur la législation et qui est mieux placé que la police dans ce cas ? Elle est à la source en ce qui concerne toute nouvelle réglementation et son application. Ses connaissances sont donc extrêmement précieuses.
En quoi est-il si important que les gens – que ce soit au niveau de la police ou dans d'autres secteurs - continuent à se former ?
Dirk Verhelst : La législation change très souvent. Les autorités et les instances privées comme TVM solutions, qui accordent une grande importance à la sécurité routière, ont une responsabilité partagée pour communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes. Vous ne pouvez pas attendre de vos chauffeurs qu'ils aient le nez dans les livres toutes les semaines. Nous extrayons l'essentiel de la loi et en faisons une formation facile à maîtriser. Les usagers de la route savent ainsi ce qui est autorisé ou pas.
Quelle est l'importance du workshop sur le constat européen d’accident ?
Armina Kucukovic : J'ai reçu beaucoup de réactions positives de l'équipe de Dirk après le workshop Constat européen d’accident . Les agents ignorent à vrai dire encore beaucoup de choses sur le volet « assurance » du constat. Mais ils ne sont certainement pas les seuls. Les conducteurs ont toujours du mal alors que c'est en réalité relativement simple et que ça n'a pas changé depuis des années. Peu de gens ont conscience des conséquences que peut avoir un constat mal rempli.
Dirk Verhelst : On pense souvent à tort que les conducteurs savent comment compléter le constat. Mais dans la pratique, on remarque que beaucoup ont du mal avec le constat car on reçoit souvent des appels demandant de l'aide pour le compléter. Il est donc essentiel que nos agents sachent exactement comment le compléter correctement et où se situent les points sensibles en termes de responsabilité.
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué durant le workshop Constat européen d’accident ?
Dirk Verhelst : L'importance du croquis et de la signature. La police regarde le constat d'accident d'un point de vue légal, mais cela ne correspond pas toujours à l'aspect assurance. Pour nous, l'important est que les données soient correctes alors que pour l'assureur, ce qui pèse le plus, c'est l'accord entre les parties.
Armina Kucukovic : En effet, beaucoup de chauffeurs ne se rendent pas compte qu'au moment de la signature, ils sont en train de décider de leur propre dossier de sinistre.
Est-ce la seule formation que TVM solutions a déjà donnée à la Police Fédérale de la Route ?
Armina Kucukovic : Pour le moment, oui, mais si vous me posez la question, je dirais que chaque agent en Belgique doit suivre cette formation. Il y a clairement moyen d'en faire plus à ce niveau-là. TVM solutions possède une grande expérience pratique qui peut être très utile à la police. Mais l'inverse est vrai aussi et nous avons certainement beaucoup à apprendre de la police. Ce sont ces interactions qui rendent notre collaboration si intéressante.
Dirk Verhelst : La Police Fédérale organise la majorité de ses formations en interne mais nous ne pouvions pas organiser nous-mêmes cette formation sur le constat européen d’accident parce que nous n'avons pas l'expertise et l'expérience pratique en la matière et TVM solutions offre de nombreuses possibilités de collaboration.
Armina, comment répondez-vous aux besoins des entreprises et organisations à la recherche de formations de qualité ?
Armina Kucukovic : Nous commençons toujours par un premier entretien pour identifier les besoins spécifiques d'une organisation. Ensuite, nous donnons un avis sur les formations utiles et adaptons le contenu de la formation choisie aux activités de la société. Cela permet de garantir des formations sur mesure et axées sur la pratique, avec des informations toujours à jour.
Dirk, que pensez-vous de la collaboration avec TVM solutions ?
Dirk Verhelst : Mon expérience en tant qu'instructeur chez TVM solutions est très positive. Ce sont des gens avec qui il est très agréable de travailler. Ils sont très qualifiés et connaissent leur métier. Il y a aussi régulièrement des moments de concertation avec tous les instructeurs. Cela permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde et il n'y a ainsi pas de doublons entre les différentes formations.
Armina Kucukovic : Merci, merci !
Dirk Verhelst : Mais c'est vrai, sinon je ne le dirais pas. TVM solutions est un acteur important, avec une large offre et un excellent service pour les partenaires extérieurs.