Joachim Tack est Chevalier de la Route de Diamant

Temps de lecture 6 minutes

Âgé de 46 ans, Joachim Tack, d'Oeselgem, a été nommé Chevalier de la Route de Diamant par TVM Belgium. Une reconnaissance pour 20 années de conduite en camion sans accident. Joachim roule pour Snel Logistic Solutions à Deinze depuis l'an 2000. C'est déjà le deuxième chauffeur au sein de la société, après Marc Van Belleghem en 2019, à réaliser cette performance pour le moins exceptionnelle. 

C'est dans les gènes

Déjà à l'âge de 6 ans, Joachim accompagnait son papa chauffeur sur les routes. Si le papa de Joachim est désormais retraité depuis trois ans, il est clair que le virus de chauffeur poids lourd lui a été inoculé depuis son plus jeune âge. Pour commencer, Joachim a d'abord travaillé dans un garage automobile. Mais dès qu'il en a eu l'âge, il a obtenu son permis C pour réaliser son rêve : conduire des camions. Aussitôt dit, aussitôt fait. Joachim roule pour la société Snel Logistic Solutions de Deinze depuis qu'il a 21 ans. 

Snel Logistic Solutions

Joachim va bientôt fêter ses 25 ans chez Snel Logistics Solutions. Il effectue du transport international et est à l'étranger du lundi au vendredi. Frederique Van Landuyt, Transport Planner chez Snel Logistic Solutions, s'occupe du planning quotidien de Joachim : « Joachim n'est pas seulement un bon chauffeur, c'est aussi quelqu'un avec qui il est très agréable de travailler. Tout le monde l'apprécie, même si on ne le voit pas forcément beaucoup au bureau vu son travail de chauffeur international. C'est le type de chauffeur et de personne qui reste calme dans toutes les situations, une grande qualité en tant qu'être humain et un avantage incontestable dans le secteur des transports. »

Transport international

Joachim roule non seulement dans le Benelux, mais se rend aussi chaque semaine en Bretagne et de temps en temps en Allemagne. Il parcourt environ 110.000 km par an, soit environ 500 km par jour. Ce que Joachim aime le plus, ce sont les longs déplacements en France : « J'ai des horaires flottants et j'essaie de faire mon travail tous les jours entre 5h00 et 22h00. Si je commence plus tôt, je termine aussi plus tôt et ça me laisse le temps de découvrir de nouvelles choses. Je transporte des profilés en PVC pour des clients fixes et je connais donc tous les trajets. Rouler en France est beaucoup plus tranquille qu'en Belgique. Il n'y a pas d'embouteillages comme chez nous. »

Joachim est très fier de cette récompense, mais n'en reste pas moins calme.

Le titre de Chevalier de la Route de Diamant est une belle reconnaissance pour Joachim qui n'en reste pas moins très calme. Joachim : « C'est un grand honneur et je suis extrêmement content de cette reconnaissance, mais je ne compte pas arrêter d'essayer de faire mon travail le mieux possible. Rouler vingt ans en camion sans avoir d'accident est effectivement une sacrée performance mais cette reconnaissance n'est en rien une garantie pour l'avenir. Le plus important est de rester concentré. En partant toujours à temps par exemple. Et en restant calme en toute circonstance, même si vous en avez parfois marre de la circulation toujours plus chargée. Ma devise est qu'il vaut parfois mieux descendre du camion pour bien analyser la situation que de compter sur la chance. Je suis convaincu que cette attitude préventive m'a déjà permis d'éviter bien des problèmes. »

En savoir plus sur cette initiative ? Vous trouverez sur notre site web toutes les informations sur les Chevaliers de la Route:

Chevaliers de la Route

Nouvelle édition très réussie des Chevaliers de la Route 2024

TVM Belgium fête cette année un chiffre impressionnant de 458 chauffeurs porteurs du titre de « Chevalier de la Route » pour leur conduite sans accident pendant 3, 5, 10 ou 20 ans, ce qui représente une nouvelle fois une grande réussite. Parmi les lauréats, se trouvent principalement des Chevaliers de Bronze et d'Argent, en plus de quelques Chevaliers d'Or et une nouvelle fois d'un Chevalier de Diamant, ce qui représente une sacrée performance.

Frank Van Nueten, directeur général de TVM Belgium : « À travers la prévention des sinistres et la gestion des risques, TVM Belgium essaie non seulement de réduire le nombre de sinistres, mais aussi d'apporter une contribution positive à la sécurité routière en général. Notre campagne « Chevaliers de la route » met chaque année des centaines de Chevaliers de la route à l'honneur. Le titre de Chevalier de Diamant est vraiment unique car conduire 20 ans sans avoir le moindre accident est une performance exceptionnelle quand on sait que seuls 3 chauffeurs routiers sur 1.000 parviennent à ne pas avoir d'accident en 10 ans. Joachim est le cinquième Chevalier de la Route de Diamant, le deuxième chez Snel Logistic Solutions. »