Comment TVM Belgium traite votre sinistre

En cas de dommages et d'accidents, un règlement attentif est primordial. Notre plan par étapes vous expliquera comment TVM Belgium traite chaque sinistre. Vous trouverez ci-après différentes check-lists en fonction du type de dommage.

Que faire en cas de sinistre ?

  1. En cas de dommages graves ou d'accident, contactez la police dès que possible.
  2. En cas d'urgence, appelez d'abord la police, puis TVM truck et car assistance.

 

Plan par étapes - Du sinistre à la réparation

Pour les dommages non urgents, TVM Belgium vous aidera en trois étapes jusqu'aux réparations :

Étape n°1 : Vous déclarez le sinistre à votre courtier

Prenez contact avec votre courtier pour déclarer le sinistre.
Votre courtier enverra la déclaration de sinistre à newclaim@tvm.be.

 

Étape n°2 : TVM règle le sinistre

Votre véhicule a été endommagé ? Vous pouvez le faire réparer facilement par un de nos réparateurs agréés.

  • Découvrez notre réseau de réparateurs agréés sur  garage.tvm.be.
  • Choisissez votre réparateur.
  • Profitez de nombreux avantages : traitement prioritaire (rendez-vous dans les 24 heures après la déclaration), frais de réparation moins élevés, pas d'avance des frais (hormis la franchise), véhicule de remplacement à un tarif avantageux (gratuit en cas de camionnette ou de voiture), …


Plus d'informations sur notre service sinistres

 

Étape n°3 : TVM informe votre courtier

Votre courtier sera informé dès que TVM peut régler le sinistre. Si vous faites appel à un réparateur agréé, vous recevrez vous-même un avis de réception de votre dossier de notre part.

Check-lists en fonction du type de dommage

Personne n'aime que le règlement de son sinistre traîne en longueur. Au contraire, tout le monde veut que son sinistre soit réparé et indemnisé rapidement pour pouvoir reprendre la route rapidement. Les check-lists ci-dessous par type de dommage vous aideront à effectuer les bonnes démarches.

Check-list - Que faire en cas de dommages corporels ?

  1. Prenez les mesures de sécurité qui s'imposent et si vous n'êtes pas blessé(e) personnellement, occupez-vous de ceux qui le sont.
  2. Prévenez la police uniquement s'il y a des blessés. En Belgique comme dans beaucoup d'autres pays, vous devez obligatoirement avertir la police en cas de blessés.
  3. Il s'agit d'un accident du travail ? Prévenez votre employeur pour la déclaration d'accident du travail.
  4. Consultez d'abord votre courtier avant d'évacuer les biens endommagés. Ne faites rien réparer à ce stade. Nous entendons par « biens endommagés », les dommages aux vêtements et aux objets personnels, comme une montre, un collier, un GSM.
  5. Indiquez clairement sur le Constat d'accident européen la manière dont l'accident s'est produit, ainsi que les dommages. Complétez ce constat avec l'autre partie. Signez ensuite le constat ensemble si vous êtes d'accord avec la manière dont il a été établi.
  6. Des témoins ont vu l'accident ? Demandez-leur alors leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone.
  7. Prenez des photos avec un appareil photo ou un smartphone.
  8. Si vous avez vous-même été blessé(e) dans un accident de la circulation, mentionnez-le sur le Constat d'accident européen et faites constater vos blessures ou votre incapacité de travail au plus vite par un médecin. Adressez le certificat à votre courtier. Vous ne disposez pas d'un constat d'accident ? Lisez ici les informations dont vous aurez alors besoin.
  9. Utilisez les  documents suivants pour nous communiquer les informations nécessaires pour le traitement de votre dossier.
  10. Envoyez tous les documents à votre courtier.
  11. Votre véhicule a été endommagé ? Vous pouvez le faire réparer facilement par un de nos réparateurs agréés. Vous pourrez compter sur un service rapide et correct, une franchise moins élevée (pas de franchise en cas de spot repair), une voiture de remplacement gratuite, un paiement direct et une garantie.

 

Check-list - Que faire en cas de dégâts matériels ?

  1. Prenez les mesures de sécurité nécessaires afin d'être en sécurité sur le bord de la route.
  2. Indiquez clairement sur le Constat d'accident européen la manière dont l'accident s'est produit, ainsi que les dommages. Complétez ce constat avec l'autre partie. Signez ensuite le constat ensemble si vous êtes d'accord avec la manière dont il a été établi.
  3. Déclarez le sinistre à votre courtier et transmettez-lui le constat d’accident dûment rempli. Votre courtier enverra la déclaration de sinistre à newclaim@tvm.be.
  4. Des témoins ont vu l'accident ? Demandez-leur alors leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone.
  5. Prenez des photos avec un appareil photo ou un smartphone.
  6. Notez le numéro de plaque de l'autre partie afin que nous puissions rechercher et contacter son assureur.
  7. En cas de dommages causés à votre véhicule par un vol, un cambriolage, un acte de vandalisme ou une collision avec un animal, signalez immédiatement l'incident à la police et conservez la preuve de votre déclaration.
  8. Envoyez tous les documents à votre courtier.
  9. Faites réparer rapidement les dommages à votre véhicule par un de nos réparateurs agréés. Vous pourrez compter sur un service rapide et correct, une franchise moins élevée (pas de franchise en cas de spot repair), une voiture de remplacement gratuite, un paiement direct et une garantie.

 

Check-list - Que faire en cas de dommages au chargement ?

  1. Rassemblez toutes les coordonnées des parties concernées par votre chargement.
  2. Notez clairement la manière dont les dommages ont été causés et leur portée.
  3. Prenez des photos des marchandises endommagées avec un appareil photo ou un smartphone.
  4. Indiquez l'endroit où peut avoir lieu une éventuelle expertise.
  5. En cas de dommages au chargement à la suite d'un vol, faites une déclaration à la police et conservez la preuve de votre déclaration.
  6. Envoyez le plus rapidement possible votre déclaration (avec les lettres de voiture, factures commerciales et factures de demande d'indemnisation) et éventuellement la preuve de votre déclaration à la police à votre courtier. Votre courtier prendra ensuite contact avec TVM et enverra le constat à schade.cmr@tvm.be.

 

Check-list - Que faire en cas de bris de vitre ?

  1. Les bris de vitres peuvent être réparés sans l'intervention de TVM ou de votre courtier.
  2. Choisissez vous-même une société spécialisée ou faites réparer facilement les dommages par un de nos réparateurs agréés. En cas de réparation avec injection de résine, vous ne paierez pas de franchise. Et en cas de remplacement du vitrage, votre franchise sera réduite.
  3. Payez la facture et transmettez-la à TVM Belgium via glasschade@tvm.be.

 

En cas de bris de vitre, comme un petit éclat, il est plus facile et plus respectueux pour l'environnement de réparer les dommages que de remplacer toute la vitre. 

Lisez ici ce que la réparation durable peut faire pour vous