TVM Belgium célèbre Dirk De Groodt et Stefaan Lannoo en tant que Chevaliers de Diamant de la Route 2023
Temps de lecture 7 minutesDirk De Groodt (58 ans) et Stefaan Lannoo (49 ans) fêtent cette année leurs 20 années de conduite sans le moindre accident, une performance exceptionnelle que salue comme il se doit TVM Belgium, l'expert en assurances pour le transport et la logistique. Dirk habite à Wetteren et roule pour Schenk Tanktransport. Stefaan habite à Knokke-Heist où il possède sa propre société de transport Turbotrans. La récompense s'inscrit dans le cadre de l'événement annuel des « Chevaliers de la Route » à travers lequel TVM Belgium met à l'honneur les nombreux chauffeurs de poids lourds assurés auprès de TVM et qui se distinguent en matière de sécurité routière en roulant sans avoir d'accident pendant 3 (Bronze), 5 (Argent), 10 (Or) ou 20 (Diamant) ans.
À propos de Dirk De Groodt
Dirk conduit des camions depuis 1989. Il a donc 34 années d'expérience au compteur. Son employeur actuel est Schenk Tanktransport, pour lequel il travaille déjà depuis l'an 2000. Dirk travaille de nuit depuis 23 ans. Il quitte généralement son domicile vers 18h00 pour ne revenir que le lendemain matin à 6h00, heure à laquelle il prend invariablement son repas chaud. Un steak à 6 heures n'a donc rien d'exceptionnel ! Selon Dirk, les plats chauds ont tendance à endormir, ce qui n'est donc pas recommandé quand on travaille de nuit. Dirk transporte des gaz atmosphériques dans le Benelux et se rend aussi de temps à autre en France et en Allemagne. Il parcourt ainsi près de 100.000 km par an.
Dirk De Groodt : « 20 années sans accident, c'est effectivement pas mal ! Cela suppose d'anticiper énormément et surtout de ne pas se précipiter dans l'enfer de la circulation. Avant, il y avait des heures de pointe mais aujourd'hui, c'est constamment chargé, surtout dans les grandes villes comme Bruxelles et Anvers. Je suis très fier d'avoir franchi ce cap. Mon père, mes frères et mes sœurs conduisent aussi un camion ou un bus. Il était donc écrit que j'allais moi aussi suivre cette voie. Je remercie TVM Belgium pour la récompense, et j'espère en encourager d'autres à devenir aussi chauffeur de poids lourd car ça reste le plus beau métier du monde. Je trouve vraiment dommage que si peu de personnes se sentent appelées par ce métier. »
Mais Dirk peut aussi comprendre pourquoi le métier de chauffeur de poids lourd effraie parfois un peu. Les nombreuses règles, les tracasseries administratives et les amendes élevées si vous ne remplissez pas correctement un formulaire ont de quoi faire douter de nombreux chauffeurs. Mais avec plus de 30 ans d'expérience, Dirk connaît assurément les ficelles du métier. Et il compte bien poursuivre tant que la passion et la santé le lui permettront !
À propos de Stefaan Lannoo
Stefaan possède sa propre société de transport, Turbotrans, et conduit des camions depuis 30 ans. Son père est également chauffeur de poids lourd et lui a donné le virus très tôt. Stefaan transporte surtout des vieux papiers et cartons en direction et en provenance du Port de Zeebruges, mais roule aussi beaucoup en Flandre occidentale. Il a aussi fait des transports internationaux, mais il préfère désormais rester plus près de sa maison. Stefaan parcourt environ 110.000 km par an, et travaille en moyenne de 5h00 à 19h00.
Stefaan Lannoo : « Être chauffeur de poids lourd est une passion. Il faut avoir ça dans le sang et chez moi, on peut dire que c'est aussi au sens propre. Quand j'ai repris la société de mes parents, je savais que je ferais ça toute ma vie. C'est le plus beau métier du monde, avec une grande liberté, mais il faut aussi aimer le faire. L'attention de TVM Belgium pour mes 20 années sans accident est une belle reconnaissance. C'est très spécial. Et j'étais aussi très impatient d'atteindre ce cap. En fait, cela fait déjà 28 ans et demi que je n'ai pas eu d'accident, mais comme je ne suis client de TVM Belgium que depuis 20 ans, les 8 années précédentes ne sont pas prises en compte. »
Stefaan espère encore rouler de nombreuses années. Ses conseils pour ne pas avoir d'accident : conduire calmement, surtout ne pas se laisser déstabilisé par l'enfer de la circulation et se comporter à tout moment en chauffeur responsable. Mais il s'empresse aussi de lancer dans la foulée un appel au gouvernement pour soutenir les chauffeurs routiers dans l'exercice de leur métier. Il est en effet urgent de prévoir davantage d'équipements essentiels comme des toilettes et des douches propres, en plus d'un endroit sûr pour dormir.
Frank Van Nueten, directeur général de TVM Belgium : « À travers la prévention des sinistres et la gestion des risques, TVM Belgium essaie non seulement de réduire le nombre de sinistres, mais aussi d'apporter une contribution positive à la sécurité routière en général. Notre campagne « Chevaliers de la route » met chaque année des centaines de Chevaliers de la route à l'honneur. Le titre de Chevalier de la Route de Diamant est vraiment unique car conduire 20 ans sans avoir le moindre accident est une performance exceptionnelle quand on sait que seuls 3 chauffeurs routiers sur 1.000 parviennent à ne pas avoir d'accident en 10 ans. Avec Dirk et Stefaan, la Belgique compte aujourd'hui 4 Chevaliers de la Route de Diamant. »
2023 : l'édition la plus réussie à ce jour, avec 482 Chevaliers de la Route
En 2023, TVM Belgium honore 482 chauffeurs de camion qui ont roulé sans accident pendant 3, 5, 10 ou 20 ans. Avec 482 Chevaliers de la Route, TVM Belgium surpasse toutes les éditions précédentes en 2023 et devient l'édition la plus réussie à ce jour ! TVM Belgium célèbre cette année pas moins de 309 Chevaliers de Bronze, 153 Chevaliers d'Argent, 18 Chevaliers d'Or et 2 Chevaliers de la Route de Diamant.