Rouler à l'hydrogène. Le carburant du futur ?
Temps de lecture 9 minutesLa conduite à l'hydrogène suscite un intérêt toujours plus grand. Mais de quoi s'agit-il exactement, quels sont les avantages et inconvénients et comment se présente l'avenir ? Qu'en est-il par ailleurs de l'hydrogène vert, bleu ou gris ? Lisez tout ce que vous devez savoir sur l'hydrogène ici et découvrez s'il peut s'agir d'une alternative valable au diesel, à l'essence ou à l'électricité.
3 manières de rouler à l'hydrogène
Il existe 3 manières différentes de rouler à l'hydrogène. La plus connue est la conduite avec FCEV, pour Fuel Cell Electric Vehicle. L'hydrogène est dans ce cas transformé en électricité, de sorte que le véhicule fonctionne finalement à l'électricité. Une deuxième manière consiste à utiliser la combustion directe de l'hydrogène et une dernière manière consiste enfin à rouler avec un mix d'hydrogène et de (bio)diesel.
Qu'est-ce que l'hydrogène ?
L'hydrogène est un gaz composé d'atomes d'hydrogène, l'élément le plus abondant dans l'univers, même s'il n'existe pas sous sa forme pure sur la Terre. Il doit donc être produit en scindant l'eau en oxygène et en hydrogène à l'aide d'électricité. La production d'hydrogène demande donc de l'énergie. L'hydrogène n'est de ce fait pas une source d'énergie, mais un support d'énergie : il stocke de l'énergie qui sera libérée plus tard.
Hydrogène vert, bleu et gris
L'hydrogène n'est pas par définition un carburant durable. Pour indiquer le degré de durabilité, une distinction est faite entre hydrogène gris, bleu et vert.
- Hydrogène gris : il s'agit de la manière traditionnelle de produire de l'hydrogène, au moyen de pétrole, de gaz ou de charbon. Comme cela libère beaucoup de CO2, il s'agit d'une méthode polluante et donc pas durable.
- Hydrogène bleu : comme l'hydrogène gris, l'hydrogène est produit ici au moyen de pétrole, de gaz ou de charbon. Mais contrairement à l'hydrogène gris, le CO2 libéré est ici capturé et stocké (dans le sol). L'hydrogène bleu est donc meilleur pour l'environnement.
- Hydrogène vert : comme l'hydrogène vert utilise des sources d'énergie vertes telles que l'énergie solaire ou éolienne pour produire de l'électricité, il n'y a pas de rejets de CO2, contrairement à l'hydrogène gris et bleu. Comme son nom l'indique, l'hydrogène vert est donc bien une forme durable.
Comment fonctionne un camion à l'hydrogène ?
Un camion à l'hydrogène est un véhicule électrique qui tire son énergie de l'hydrogène. Le camion est équipé d'une pile à combustible qui permet à l'hydrogène contenu dans les réservoirs situés sous le véhicule de réagir avec l'oxygène présent dans l'air, faisant ainsi apparaître de l'eau et de l'électricité. L'électricité est utilisée pour alimenter les moteurs électriques du camion qui actionnent ensuite les roues. La seule chose qu'émet un véhicule roulant à l'hydrogène est donc de la vapeur d'eau. Cela ne produit pas de substances nocives comme du CO2 ou des particules fines.
Les avantages de la conduite à l'hydrogène
Un des principaux avantages de la conduite à l'hydrogène est la rapidité et la facilité du plein. Cinq à dix minutes suffisent pour recharger le véhicule en hydrogène, comme pour l'essence ou le diesel donc. Pour les camions électriques par contre, il faut compter plusieurs heures pour recharger les batteries. Cela rend donc la conduite à l'hydrogène adaptée également pour de longues distances et pour les personnes qui sont souvent sur la route.
Un autre avantage de la conduite à l'hydrogène est la grande autonomie. Un plein permet de parcourir jusqu'à 1.000 kilomètres, comme une voiture essence. C'est beaucoup plus que la moyenne des camions électriques et leurs 500 à 600 kilomètres d'autonomie le plus souvent. Les performances ne diminuent en outre pas par temps froid ou en cas d'utilisation de la climatisation ou de chauffage, ce qui est bien le cas avec une voiture électrique.
Enfin, la conduite à l'hydrogène est durable. À condition bien sûr que l'hydrogène soit produit avec de l'électricité verte à partir de sources d'énergie renouvelables comme le vent ou le soleil. Dans ce cas, tout le processus (de la production à la consommation) est neutre en CO2 et contribue à la transition énergétique. Il n'y a pas non plus de problèmes de recyclage ou de traitement des déchets avec des batteries contenant des matériaux rares et nuisibles pour l'environnement.
Les inconvénients de la conduite à l'hydrogène
Un des principaux inconvénients de la conduite à l'hydrogène est qu'elle est encore très chère. La production, le stockage et la distribution de l'hydrogène coûtent beaucoup d'argent et d'énergie, d'où un prix au kilomètre beaucoup plus élevé qu'avec l'essence, le diesel ou l'électricité. L'acquisition d'un camion à l'hydrogène est aussi relativement coûteuse en raison de la technologie complexe et avancée qu'il renferme.
Un autre inconvénient de la conduite à l'hydrogène est le manque d'infrastructures. La Belgique compte ainsi encore très peu de stations publiques dotées des installations nécessaires pour l'hydrogène. Vous ne pouvez donc pas encore aller partout avec un véhicule roulant à l'hydrogène, ce qui peut parfois vous obliger à effectuer de longs détours pour faire le plein.
L'hydrogène n'est en outre pas toujours très vert. Cela dépend notamment de la manière dont il est produit. Si la production est effectuée avec de l'électricité grise générée à l'aide de combustibles fossiles, il y aura alors libération de CO2 lors du processus et ce ne sera pas mieux pour le climat que le diesel ou l'essence.
La conduite à l'hydrogène est-elle l'avenir ?
Le potentiel est considérable, mais les défis sont à l'avenant. De nombreuses étapes devront ainsi encore être franchies avant que cela soit plus intéressant et accessible pour les sociétés de transport. Il faut investir plus dans la production, le stockage et la distribution d'hydrogène vert afin que le prix diminue et que la durabilité augmente. Le nombre de stations-service doit aussi être augmenté afin de garantir un plus grand nombre d'emplacements et la sécurité. Enfin, il n'existe pas encore de production en série de camions à hydrogène. La plupart sont encore en phase de test et il reste donc un long chemin à parcourir dans le domaine de la technologie.
La conduite à l'hydrogène représente une option intéressante dans l'optique d'une conduite zéro émission, mais pas encore une alternative à part entière à l'essence, au diesel ou à l'électricité. Elle est encore trop chère, trop rare et trop dépendante de la manière dont l'hydrogène est produit. Il faudra donc encore un certain temps avant que nous passions massivement à l'hydrogène, mais c'est très clairement une technologie à suivre de près !
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