Risque accru de passagers clandestins à destination du Royaume-Uni

Temps de lecture 4 minutes

On reparle actuellement d'un risque accru de passagers clandestins, tant à Calais qu'ailleurs en Europe. En ce dernier mois avant le Brexit, les entreprises exportent un maximum de marchandises vers le Royaume-Uni, ce qui accentue fortement la fréquentation de l'Eurotunnel et provoque des files interminables. Du fait des mauvaises conditions météorologiques en Mer du Nord, l'Eurotunnel est engorgé et les contrôles au niveau du terminal ont été sérieusement renforcés. Forte fréquentation et ralentissements augmentent le risque de passagers clandestins à bord, sachant qu'il est en effet plus facile pour ces derniers de monter à bord d'une remorque à l'arrêt.

Redoublez donc de vigilance dans les prochaines semaines. Vous pensez avoir affaire à des passagers clandestins ? Appelez directement le numéro d'alerte de la police.
 

Conseils

  • Planifiez soigneusement vos déplacements. Redoublez de prudence avec les inconnus et les lieux de chargement étranges.

  • Utilisez des places de parking sécurisées. Ne passez pas la nuit sans surveillance sur les routes menant aux ferrys.
     

Avant le voyage

  1. Veillez à avoir sur vous les recommandations écrites sur la sécurité de votre véhicule et à avoir aussi une check-list que vous pourrez parcourir et complémenter avant et pendant le voyage. Vous pouvez aussi télécharger la liste (dans plusieurs langues) sur : https://www.gov.uk/government/publications/vehicle-security-checklist 
  2. Redoublez de vigilance pour éviter que des passagers clandestins ne s'immiscent dans l'espace de chargement.
  3. Vérifiez la structure du véhicule (carrosserie, bâche) et notez chaque dommage sur la check-list https://www.gov.uk/government/publications/vehicle-security-checklist 
  4. Vous ne pouvez pas assister au chargement ? Demandez au responsable du chargement de noter ses coordonnées sur la check-list et de signer. Signez la lettre de voiture en indiquant que le chargement a été effectué par les expéditeurs, sans votre présence. 
     

Après le chargement

  1. Fermez les portes avec de bons cadenas. Si vous avez une bâche, utilisez un bon câble de sécurité (cordon TIR). Indiquez le numéro du cadenas et/ou du scellé sur la check-list et la lettre de voiture CMR. 

  2. Contrôlez les compartiments externes et sécurisez-les autant que possible avec des cadenas. Contrôlez aussi les déflecteurs d'air/spoilers et les essieux. Attention : un scellé n'est pas un cadenas. 
     

Pendant le voyage, après chaque arrêt

  1. Avant de démarrer, vérifiez les bâches, les parois, le toit et la sécurisation du véhicule. Tirez sur les câbles de sécurité et les cadenas pour vérifier qu'ils sont toujours intacts. Vérifiez les compartiments externes, les déflecteurs d'air/spoilers et les essieux.

  2. Vous voyez des signes de dommages ou de tentative d'effraction des cadenas et scellés ? Vérifiez alors le chargement et l'espace de chargement et remettez les dispositifs de sécurité. Vous n'avez pas confiance ? Prenez contact avec le planning.
     

Avant la zone de contrôle de la Grande-Bretagne ou l'embarquement

  1. Répétez les deux étapes précédentes. 
  2. S'il n'est pas possible de sécuriser le véhicule, effectuez un contrôle manuel et physique du chargement et de l'espace de chargement.
  3. Notez les contrôles effectués sur la check-list :
  • après le chargement
  • après chaque arrêt
  • avant d'accéder à la zone de contrôle de la Grande-Bretagne ou avant l'embarquement
     

Toujours

  • Soyez prudent
  • Soyez attentif
  • Prenez des cadenas et check-lists supplémentaires.
  • Conservez les recommandations écrites et la check-list dans votre de cabine
  • Signez la check-list lorsque vous avez effectué un contrôle
  • Prévenez les autorités locales, le service de surveillance des frontières ou la police si vous soupçonnez quelqu'un d'être monté dans votre véhicule sans votre autorisation