Début juin, TVM Belgium, l'expert en assurances pour le transport et la logistique, a couronné André Van Den Branden de De Klinge comme LE Chevalier d'Or de la Route 2023. La finale s'est déroulée à Londerzeel, où 6 Chevaliers d'Or se sont affrontés. Le programme comprenait un parcours d'agilité et un examen théorique. André Van Den Branden a remporté le plus de points et est donc LE Chevalier d'Or de la Route pour un an.
1,25 million de kilomètres sans accident
André a 62 ans et travaille depuis 45 ans pour De Bock Gebroeders Transport NV à Kieldrecht, dont plus de 40 ans comme chauffeur de camion. Il a commencé à y travailler en tant que collaborateur logistique à l'âge de 16 ans. André assure le transport de conteneurs en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, et parcourt quelque 125.000 km par an. Dans son cas, 10 ans de conduite sans sinistre correspondent à 1,25 million de kilomètres au moins sans accident sur la route. André est donc souvent sur la route, mais son épouse nous dit qu'elle aime tellement qu'André rentre à la maison tous les jours, certains jours plus tard que d'autres.
De Bock Gebroeders Transport NV
La moitié des six finalistes travaillent pour De Bock Gebroeders Transport NV, qui fait partie de Jost. Pour l'occasion, l'assistante RH Yaël Van Cauteren est venue encourager ses collègues. « Nous sommes incroyablement fiers de la réussite d'André et, bien sûr, de tous les autres collègues qui ont su se démarquer. Cette année, nous comptons 8 Chevaliers d'Or sur 18 au total ! La sécurité est évidemment très importante pour nous, et l'entreprise fait beaucoup d'efforts pour l'améliorer en permanence. Cela porte clairement ses fruits. Des sessions de formation BBS (Behaviour Based Safety) sont ainsi organisées régulièrement, dont André est l'une des figures de proue. À l'avenir nous continuerons à mettre en avant la sécurité et la prévention. »
Ambassadeur du secteur
André Van Den Branden: « L’entreprise sait qu’elle peut toujours compter sur moi en matière de sécurité. Une ou deux fois par mois, j'accompagne des collègues en tant qu'instructeur pour évaluer leur style de conduite. Cela fait partie de la formation Code-95 pour les 85 conducteurs actifs. Je fais par exemple attention au comportement des conducteurs dans les embouteillages et je donne du feedback pendant et après le trajet. Comme je conduis moi-même le camion depuis plus de 40 ans et que j'ai parcouru un grand nombre de kilomètres sans accident, ils me remercient de mon apport. »
Frank Van Nueten: « C'est grâce à tous ces efforts que nous contribuons tous à une plus grande sécurité sur la route. C'est pour cette raison que nous pouvons compter sur tous les Chevaliers comme les parfaits ambassadeurs de notre secteur tant aimé. En tant qu'expert en assurance, TVM souhaite non seulement réduire le nombre de sinistres par la prévention des dommages et la gestion des risques, mais aussi contribuer positivement à la sécurité routière. »