Portrait de Bart De Smedt
Temps de lecture 4 minutesFin juin, TVM Belgium, l'expert en assurances pour le transport et la logistique, a couronné Bart De Smedt le Chevalier d'Or de la Route 2022. Cette année, 14 chauffeurs de camions n'ont subi aucun dommage pendant 10 ans et peuvent donc tous s'appeler Chevalier d`Or de la Route. Cinq d'entre eux ont relevé le défi le samedi 25 juin lors du grand événement Passion4Trucks à Brussels Kart Expo pour réaliser un parcours d'agilité et répondre à quelques questions théoriques. Bart De Smedt d'Affligem a réalisé les meilleurs résultats et a été proclamé le Chevalier d'Or de la Route 2022.
L'élection est un événement annuel pendant lequel TVM Belgium célèbre les chauffeurs de camions qui se distinguent dans le domaine de la sécurité routière. Cette année est une année record puisque pas moins de 386 chauffeurs de camion ont été proclamés Chevaliers de la Route. Il y a 14 Chevaliers d'Or (10 ans sans dommage), 93 d'argent (5 ans sans dommage) et 279 de bronze (3 ans sans dommage). En 2021, il y avait 259 Chevaliers.
Bart De Smedt
Le Chevalier d'Or de la Route 2022 est Bart De Smedt, 50 ans. Il est maintenant couronné pour 10 ans de conduite sans dommage. Mais Bart fait beaucoup mieux : en 20 ans de carrière, il n'a jamais été impliqué dans un accident ! Bart conduit environ 2.500 kilomètres par semaine, principalement vers les Pays-Bas. Il travaille pour son employeur actuel, Nedcargo Logistics depuis 29 ans, dont 22 en tant que chauffeur routier. Bart est né et a grandi à Alost, mais il vit maintenant à Affligem, avec sa petite amie et sa fille de 20 ans, qu'il élève en coparentalité.
Bart était extrêmement fier et visiblement ému de cette reconnaissance. « Je suis très passionné par mon travail et je me donne à fond tous les jours. Si vous aimez ce que vous faites, vous êtes automatiquement encouragé à être performant. En fin de compte, vous commencez chaque jour avec l'intention de conduire sans dommages, mais les conditions sur la route, les files toujours plus nombreuses, ne vous facilitent pas la tâche. C'est formidable qu'aujourd'hui je sois récompensé pour ce que j'aime faire : conduire des camions en toute sécurité. »
Nedcargo Logistics
Bart De Smedt aime son travail et est reconnaissant envers son employeur d'avoir créé les conditions idéales pour qu'il puisse bien faire son travail. « Chaque matin, je vais au travail avec plaisir. Je sais exactement ce que mon patron attend de moi. L'organisation est bonne et mon coach/superviseur est un homme sincère qui m'aide en paroles et en actes.» Egnate Dombadze, responsable de la distribution chez Nedcargo Logistics, s'occupe de Bart en ce qui concerne l'administration, les congés, etc. Il est le point de contact fixe de Bart pour de nombreuses choses, et Bart peut ainsi se concentrer pleinement sur son travail, ce qui porte manifestement ses fruits.
Vitesse réduite de 5 km par heure pour plus de sécurité
Une conduite sans dommages demande des efforts, de la part de chacun. Bart reçoit régulièrement des formations de son employeur pour conduire de manière plus sûre et plus économique. « Chez Nedcargo Logistics, par exemple, nous roulons à 85 km/h au lieu de 90. En fin de compte, il n'y a pratiquement aucun gain de temps en conduisant 5 km/h de plus, mais vous êtes beaucoup plus détendu au volant. Vous êtes également plus concentré lorsque vous anticipez des situations de trafic inhabituelles. Pour moi, 85 km/h est parfait en tant que chauffeur. Nous conduisons également de manière plus économique, ce qui est également une bonne chose pour mon employeur. »