Nombre record de Chevaliers de la Route
Temps de lecture 4 minutesL'édition anniversaire de TVM Belgium a mis un nombre record de Chevaliers de la Route à l'honneur avec plus précisément 106 chevaliers de bronze, 97 d'argent, 13 d'or et – pour la toute première fois en Belgique – 1 de diamant. La cérémonie s'est déroulée dans le hall des événements Docks Dome à Bruxelles.
Comme le veut la tradition, l'assureur transport TVM met à l'honneur les nombreux chauffeurs belges assurés auprès de TVM et qui se sont distingués de leurs nombreux collègues sur le plan de la sécurité routière avec respectivement 3 (bronze), 5 (argent), 10 (or) et même 20 (diamant) années de conduite sans accident. En 2019, TVM Belgium compte pas moins de 217 Chevaliers de la Route, soit sensiblement plus qu'en 2018 qui avait vu la mise à l'honneur de « seulement » 100 Chevaliers de bronze, 46 d'argent et 9 d'or, soit 155 au total.
Frank Van Nueten, directeur général de TVM Belgium : « Nous sommes particulièrement fiers du nombre record de Chevaliers pour cette édition anniversaire avec notamment, et pour la première fois en Belgique, un Chevalier de Diamant. Le nombre d'accidents de la route chez nos clients diminue d'année en année. Il ne faut pas oublier que les chauffeurs de poids lourds parcourent énormément de kilomètres, sont continuellement sur la route - souvent dans des conditions difficiles - et ont de nombreux contacts avec les autres usagers de la route. Ils doivent en outre disposer de qualités exceptionnelles pour conduire tous les jours leur camion avec adresse et sécurité dans le trafic. »
Jean-Michel Saive était invité d'honneur de la cérémonie et n'a pas tari d'éloges au sujet des chauffeurs de poids lourds couronnés : « Je suis réellement impressionné par les performances de tous ces chauffeurs. C'est déjà tellement dur à réaliser pour nous en tant que simples automobilistes. Pour moi, tous ces gens sont de vrais ambassadeurs et donnent une belle image de la profession. »
Outre les chauffeurs, les employeurs étaient également présents pour l'événement car ils contribuent eux aussi considérablement à sensibiliser leurs chauffeurs à une conduite aussi sûre que possible. Il y a donc une étroite collaboration entre TVM Belgium et les sociétés de transport en matière de prévention et de gestion des risques. Frank Van Nueten : « Notre rêve ultime est de ramener le nombre de morts sur les routes dans le cadre des transports sur route à 0. Les derniers chiffres de VIAS montrent du reste que le nombre de victimes corporelles suite à une collision avec un camion a diminué de 12 % et ce, malgré la haute conjoncture économique et l'augmentation importante du trafic sur les routes. C'est aussi précisément la raison pour laquelle nous misons sur des techniques innovantes et intelligentes permettant d'éviter des accidents et représentant en même temps de précieuses économies pour les sociétés de transport. Une de ces techniques est le bon réglage des rétroviseurs du camion pour réduire l'angle mort et éviter les accidents. »
La cérémonie est une initiative de la Fondation Veiligheidsplan (Plan de sécurité) de TVM Belgium, assureur spécialisé dans les transports.