Le couronnement

Début juin, l'assureur transport et logistique TVM Belgium a décerné à Jean-Pierre Mees le titre de 'Chevalier d'Or de la Route 2021'. L'élection est un événement annuel au cours duquel TVM Belgium récompense les chauffeurs de poids-lourd qui se distinguent dans le domaine de la sécurité routière. Cette année, 17 chauffeurs ont atteint 10 ans de conduite sans sinistre : ils sont tous des Chevaliers d'Or de la Route. Le samedi 5 juin, quatre d'entre eux ont relevé un défi sur le terrain d'Interescaut à Schelle : effectuer un parcours d'agilité et répondre également à quelques questions théoriques. Le participant le plus âgé, Jean-Pierre Mees, a obtenu le meilleur résultat et a été proclamé 'Le Chevalier d'Or de la route 2021'.
 

Des tonnes d'expérience

Le Chevalier d'Or de la Route 2021 s'appelle Jean-Pierre Mees et est originaire de Walem, près de Malines. Jean-Pierre conduit des camions sans accident depuis 35 ans, dont les 18 dernières années pour Van Dievel Transport. Ces dernières années, il a parcouru 9 millions de kilomètres sans le moindre accident. Jean-Pierre était visiblement touché par la récompense. « Mais je suis sincèrement très heureux de ce titre, que je considère comme le couronnement de toute ma carrière. C'est agréable non seulement pour moi, mais aussi pour tous mes collègues du secteur des transports et en particulier ceux de Van Dievel Transport. »

Transport international

9 millions de kilomètres : il faut en faire, de la route, pour arriver à ce résultat ! Avec son camion, Jean-Pierre a sillonné toute l'Europe de l'Ouest. « Le pays où je préfère aller est la France : je l'ai traversée du nord au sud et d'est en ouest. Aujourd'hui je fais surtout l'Allemagne. » Pourtant, Jean-Pierre n'a pas été camionneur toute sa vie, même si c'est devenu sa plus grande passion. « J'ai travaillé comme fabricant de meubles, imprimeur et comme serveur dans un café de nuit. Mais aujourd'hui, c'est au volant de mon camion que je suis le plus heureux. »
 

Flanqué de son employeur Louis Van Dievel

À Schelle, Jean-Pierre était accompagné de son fier employeur, Louis Van Dievel. Ce même après-midi, Louis a rendu hommage à son chauffeur dans les locaux de Van Dievel Transport, où Jean-Pierre avait rendez-vous avec un journaliste. « Normalement, Jean-Pierre est toujours très calme. Mais samedi, j'ai vu qu'il était un peu nerveux. Jean-Pierre est un bel ambassadeur pour le secteur du transport. Il est respecté par tous et exerce son métier comme il se doit : avec toute l'attention nécessaire à la sécurité mais aussi avec le respect de notre entreprise et du produit qu'il transporte. » 
 

La sécurité l'emporte

Lorsque vous demandez à Jean-Pierre ce qui, selon lui, fait un bon chauffeur de poids-lourd, il évoque immédiatement la sécurité routière. « La conduite d'un camion requiert toute votre attention, ce qui implique notamment de ne pas être occupé à d'autres choses. Regarder devant soi, anticiper et garder ses distances sont des règles importantes. Je ne dois pas nécessairement rouler à 90 km/h sur l'autoroute non plus. Je pense qu'il est surtout important de respecter toujours le code de la route. »
 

Pénurie de chauffeurs

Jean-Pierre sera pensionné depuis trois ans déjà à la fin de cette année, mais il ne parvient pas à lâcher prise… « La passion est trop forte », explique-t-il. « Si ma santé me le permet, j'espère pouvoir conduire encore 5 ans ». Tout cela, bien sûr, souligne la pénurie aiguë de chauffeurs de camion. « Dommage », estime Jean-Pierre. « Conducteur de camion est un si beau métier. La liberté dont on dispose et le contact quotidien avec les clients et les collègues sont si particuliers. Je suis donc ravi que mon employeur me permette de rester le plus longtemps possible. »

Plus d'infos sur Chevaliers de la Route