Comment empêcher une cargaison de glisser ?

Temps de lecture 5 minutes

Une cargaison qui glisse dans votre camion augmente considérablement le risque d’accident et de dommage. Il est donc nécessaire de sécuriser la cargaison en permanence. La loi prescrit aussi à quelles forces une cargaison doit résister.

Démarrer, amorcer un virage, s’arrêter au feu rouge : le moindre mouvement du camion exerce une grande force sur la cargaison. Sans parler des arrêts d’urgence et des manœuvres d’évitement. Dans tous ces cas, la cargaison risque de se déplacer. C’est valable tant pour les cargaisons légères, que pour les bobines de zinc pesantes.
 

Conséquences

Une cargaison qui glisse peut avoir diverses conséquences : du dommage léger subi par la cargaison à un accident grave avec des blessés parce que le camion devient plus difficile à manœuvrer, voire se renverse. Vous encourez en outre une forte amende pour ne pas avoir sécurisé correctement votre cargaison et avoir utilisé des sangles erronées, usées ou non-étiquetées.
 

Sécuriser avec des sangles

Vous pouvez sécuriser votre cargaison en la bloquant directement et en l’arrimant. Utilisez pour cela des tapis antidérapants, sangles, chaînes, câbles, protections d’angles et coussins d’air. Comme il serait trop long de passer en revue toutes les possibilités, nous examinerons ici une seule méthode : la sécurisation avec des sangles. Avec cette forme de sécurisation de cargaison,

  • il n’est permis d’utiliser que des sangles avec une étiquette fournissant des informations comme la force de traction et de tension maximale conformément à la norme UE 12195/2 ;
  • vous devez impérativement connaître le poids de votre cargaison. Cela vous permettra de calculer la force de sécurisation nécessaire conformément à la norme UE 12195/1.

Vous pouvez sécuriser votre cargaison avec des sangles selon les méthodes suivantes :

Arrimage : utilisez pour cela la force la plus basse exercée par le cliquet d’une sangle. La friction entre la plate-forme de chargement et la cargaison augmente de ce fait et la cargaison glissera moins facilement vers le côté, l’avant ou l’arrière. Selon cette méthode, les sangles sont fixées d’un côté de la cargaison sur le véhicule, passent par-dessus la cargaison et sont serrées de l’autre côté. La force restant dans la sangle après le relâchement du cliquet représente la force de tension (STF = Standard Tension Force).

Sécurisation directe : il s’agit ici d’une sécurisation avec des sangles qui relient la cargaison directement au véhicule. Utilisez pour cela des points fixes sur une cargaison et la plate-forme de chargement. La valeur indiquée sur l’étiquette de la sangle est la force de traction (LC1), c’est-à-dire la force que la sangle peut absorber en ligne droite. Il est possible de doubler sa valeur en cas de double utilisation de la sangle, par exemple pour encercler la cargaison. Cette valeur est indiquée sous LC2 sur l’étiquette. Dans le cas de la sécurisation directe, la cargaison est maintenue en place par au moins quatre sangles à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

Des tapis antidérapants aideront à sécuriser davantage votre cargaison contre les glissements.
 

Conseils pour sécuriser une cargaison

  1. Avant de partir, vérifiez toujours si la cargaison est bien sécurisée.

  2. Vérifiez encore une fois pendant de longs trajets si la cargaison ne bouge pas. Les sangles et chaînes peuvent avoir du jeu et ne plus être serrées autour de la cargaison.

  3. Utilisez le matériel selon l’usage prévu. N’associez par exemple jamais deux sangles différentes et n’utilisez pas de prolongateur sur un cliquet de sangle.

  4. Vérifiez toujours si des exigences spécifiques sont de rigueur en cas de transport de substances dangereuses.

  5. N’utilisez pas de sangles endommagées ou qui ne portent plus l’étiquette obligatoire. Pour vous assurer que tous les matériels sont encore valables, vous pouvez les faire contrôler chaque année par un expert.

  6. Une formation ‘Sécurisation de cargaisons’ vous donnera des astuces pour sécuriser correctement votre cargaison partout et à tout moment. Les conseillers en prévention de TVM peuvent aider les entreprises de transport à cet égard.