TVM met 155 Chevaliers de la Route à l'honneur
Temps de lecture 4 minutesBruxelles, le 20 octobre 2018 – L'assureur des transports TVM Belgium a récompensé ce soir 155 Chevaliers de la Route, dont 9 d'or, 46 d'argent et 100 de bronze, à l'occasion d'un prestigieux événement au Dockx Dome Event Hall à Bruxelles. Organisée en Belgique depuis 2005, la cérémonie en était ce soir à sa 14 e édition d'affilée. Les Pays-Bas ont quant à eux fêté cette année un anniversaire spécial avec la 50e remise de ces distinctions. Au total, plus de 30.000 chauffeurs de poids lourds ont déjà été faits chevaliers en Belgique et aux Pays-Bas.
La remise des prix s'est déroulée cette fois-ci en présence du triathlète handisport Marc Herremans qui a remis personnellement les médailles aux chauffeurs présents. Frank Van Nueten, directeur général de TVM : « TVM vise moins d'accidents et plus de plaisir au travail. Grâce à notre initiative de sécurité baptisée « Les Chevaliers de la Route », nous essayons non seulement de réduire le nombre de sinistres, mais aussi d'apporter une contribution positive à la sécurité routière en général. Cette année en Belgique, nous avons à nouveau fêté 155 chauffeurs de poids lourds qui se sont distingués d'une manière positive avec 3, 5 ou même 10 années de conduite sans accident. Quand on sait que 3 chauffeurs sur 1.000 seulement parviennent à rouler 10 ans sans avoir d'accident, on peut réellement parler d'une performance exceptionnelle. »
Ben Weyts, Ministre flamand de la mobilité, a effectué une déclaration importante à ce sujet dans le cadre d'un message vidéo diffusé durant l'événement : « Si nous considérons le nombre d'accidents par kilomètre parcouru, les chauffeurs de poids lourds ont tout simplement une conduite plus sûre que les autres conducteurs. Ne pas avoir d'accident n'est certainement pas qu'une question de chance, c'est aussi une question d'attitude. »
Les employeurs ont également été impliqués dans les festivités. Selon Monsieur Van Nueten, les sociétés de transport sont de plus en plus attentives à la prévention et ça porte ses fruits. « Plus de la moitié des sinistres surviennent encore lors des manœuvres, alors que ce type de sinistre est facile à éviter. Quand vous savez qu'un seul sinistre coûte très vite 2.500 euros à une entreprise – sans parler de l'atteinte portée à l'image – il est clair que les employeurs ont aussi tout à gagner économiquement en sensibilisant leurs chauffeurs. TVM collabore activement avec ses clients en matière de prévention et de gestion des risques pour ainsi réduire activement la fréquence des sinistres. »
TVM mise non seulement sur l'absence d'accidents, mais souhaite aussi ramener à 0 le nombre de morts sur les routes dans le cadre des transports routiers. Pour y parvenir, TVM mise sur des techniques innovantes et intelligentes pour prévenir les accidents et en même temps permettre aux sociétés de transport de faire des économies. Une de ces techniques est le bon réglage des rétroviseurs du camion pour réduire l'angle mort et éviter les accidents. Avec l'installation de ses propres aires de service pour le réglage des rétroviseurs, TVM souhaite une fois encore apporter une contribution significative à des transports de marchandises plus sûrs.
Les Chevaliers de la Route sont une initiative de la Fondation Veiligheidsplan (Plan de sécurité) de TVM assurances. TVM remet chaque année des insignes de bronze, d'argent et d'or aux chauffeurs professionnels affichant respectivement 3, 5 et 10 ans sans accident.