En sécurité sur la route : 6 conseils pour une rentrée scolaire en toute sérénité
Temps de lecture 3 minutesAvec la rentrée scolaire, les piétons et les cyclistes sont de nouveau plus nombreux sur les routes, en particulier à proximité des écoles. Une fois de plus, tout le monde doit s'y habituer. Bien que la sécurité soit toujours la priorité absolue dans la circulation, nous demandons à tous les chauffeurs de redoubler de prudence au cours des prochaines semaines.
Grâce aux conseils suivants, vous serez bien préparé à prendre la route :
- Vérifiez le réglage de vos rétroviseurs avant de prendre la route. Assurez-vous que vos rétroviseurs sont correctement réglés pour une visibilité optimale autour de votre véhicule. Une aire de réglage des rétroviseurs peut vous y aider.
- Rangez votre tableau de bord et évitez les objets qui gênent la visibilité. Un tableau de bord bien rangé et un pare-brise propre améliorent la visibilité. Évitez les objets ou les décorations qui peuvent vous distraire ou obstruer votre vue pendant la conduite.
- Utilisez les aides technologiques. Les caméras et les capteurs aident à détecter les obstacles et les situations dangereuses. Utilisez cette technologie au maximum de son potentiel, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'outils. Restez vigilant à tout moment et utilisez toujours vos rétroviseurs lorsque vous conduisez.
- Établissez un contact visuel avec les piétons et les cyclistes. Le contact visuel peut vous aider à mieux vous comprendre dans la circulation. Il permet aux piétons et aux cyclistes de se rendre compte de votre présence et vous aide à évaluer leur comportement. Ceci est particulièrement important aux passages piétons et aux intersections.
- Évitez les manœuvres inutiles dans les zones encombrées. Essayez d'éviter les manœuvres risquées telles que les virages ou les marches arrière, en particulier dans les zones très fréquentées et sur les trajets scolaires. Cela réduit le risque d'accident et contribue à la fluidité du trafic.
- Anticipez le comportement des autres usagers de la route et limitez votre vitesse. Les enfants peuvent traverser brusquement ou faire des mouvements inattendus. Réduire sa vitesse permet de mieux réagir à ces situations imprévues.
Encore plus de sécurité sur la route ?
Profitez du service gratuit de prévention du TVM. Ce service vous aide à rendre votre véhicule et votre conduite encore plus sûrs, afin que vous soyez bien préparé pour la route.
Découvrez comment nous pouvons vous aider en matière de prévention