5 questions à Kurt Vandevelde
Temps de lecture 6 minutesKurt, on a appris récemment que TVM Belgium avait acquis le centre de formation VDVision, votre bébé. Expliquez-nous.
TVM Belgium collaborait déjà depuis plusieurs années avec VDVision. Nous avons ainsi déjà organisé plusieurs formations ensemble, dont la très appréciée formation de TVM sur les manœuvres et les angles morts. Les deux sociétés se connaissent donc très bien et nous avions déjà identifié de belles synergies depuis un certain temps. C'est donc dans cette optique qu'il a été décidé de faire de VDVision, avec toute son expérience et son expertise en matière de formations, une unité à part entière au sein de TVM Belgium, mais sous le nouveau nom de TVM Solutions.
L'objectif de cette acquisition est de servir encore mieux les clients et de se concentrer davantage sur la prévention. La prévention joue un rôle toujours plus important et l'organisation de formations représente un élément essentiel dans ce cadre. Les clients peuvent toujours s'adresser à TVM Belgium pour les assurances, qui constituent le cœur de métier, mais aussi désormais pour toute une série de services supplémentaires, dont les formations.
Vous voulez donc, à l'avenir, vous concentrer davantage sur la prévention et les formations qui s'y rapportent. Pourquoi ?
La prévention et la gestion des risques sont essentielles pour les entreprises du secteur des transports et de la logistique. C'est pourquoi TVM Belgium entend contribuer activement à la durabilité, aux réductions de coûts et à la diminution de la charge de sinistres effective. L'organisation de formations est essentielle dans ce cas.
Ensemble, nous visons une circulation plus sûre et efficace sur les routes et nous voulons, à travers nos formations, changer positivement le comportement des chauffeurs à long terme. Il est indispensable de créer cette prise de conscience et d'assurer la diminution des dommages par le transfert des connaissances. Nous contribuons ainsi à un lieu de travail plus agréable pour les chauffeurs, à une diminution du coût des sinistres pour les entreprises et à une expérience plus sûre sur la voie publique.
Cette nouvelle étape suppose-t-elle aussi un ajustement de la stratégie en place ?
Non, il avait déjà été décidé que TVM Belgium devait également proposer des services supplémentaires en plus de son cœur de métier, la partie assurances. Grâce à cette acquisition, les clients pourront s'adresser à TVM Belgium pour une expérience totale, selon le principe du one-stop-shop. TVM Belgium ne se profile donc plus comme un assureur pur, mais plutôt comme un partenaire de connaissances pour le secteur des transports et de la logistique, à qui les clients peuvent s'adresser aussi bien pour des assurances que pour des formations.
Que réserve l'avenir pour TVM solutions ?
Avec TVM solutions, nous voulons déployer des formations spécialisées dans tout le pays, dans plusieurs langues. Pour ce qui est du support, nous misons à la fois sur l'e-learning et le microlearning. Par ce dernier terme, nous entendons des formations par petits morceaux pour qu'elles restent claires pour le public cible, les chauffeurs.
Nous comptons en outre élargir le portefeuille pour y inclure entre autres des audits et des programmes de coaching spécifiques. Ces audits représentent les indispensables analyses de risques avant tout programme de formation. Ils nous donneront une bonne idée des problèmes pour lesquels nous pourrons ensuite apporter les solutions nécessaires. Et nous envisageons aussi de véritables parcours de coaching où le client bénéficiera également d'un accompagnement professionnel par la suite. Le but est de vérifier que les connaissances acquises sont bien appliquées de manière permanente, avec un changement de comportement durable à la clé.
En quoi la plateforme clients en ligne peut-elle être utile dans ce cadre ?
La plateforme clients en ligne permet de digitaliser le service prévention. Notre ambition est d'utiliser la plateforme pour apporter notre service de prévention à tous nos clients. Voyez-la comme un environnement en ligne où, à l'aide d'un « outil de calcul » et sur la base de données connues, les clients peuvent calculer ce qu'ils pourraient économiser en se concentrant efficacement sur la prévention et la gestion des risques. Nous voulons aussi utiliser une analyse des risques en ligne pour donner un aperçu des risques encourus et de ce que le client peut faire à ce sujet. Ensuite, le client peut élaborer et suivre son parcours de prévention de manière entièrement digitale.
Au final, nous voulons réduire à la fois le nombre de sinistres et le coût des sinistres proprement dits. Et pour ça, il faut une plateforme en ligne performante qui permette au client de consulter ses propres données de manière très intuitive. Car mesurer, c'est savoir !
Ensemble, nous œuvrons pour plus de sécurité sur la route !