5 questions à Vincent De Schryver, instructeur chez TVM solutions
Temps de lecture 4 minutesVincent De Schryver travaille depuis 2010 comme instructeur spécialisé en formations sur les transports. Il connaît Kurt Vandevelde depuis de nombreuses années déjà. Quand Kurt est devenu manager de TVM solutions voici deux ans environ, Vincent n'a pas hésité un instant à le suivre dans cette nouvelle aventure. « Je savais que j'entrais dans une maison de confiance et que nous partagions la même vision de la sécurité routière et de la prévention. » Nous lui avons posé 5 questions sur sa fonction d'instructeur chez TVM solutions.
Quelles formations donnez-vous ?
Je donne des formations code 95 sur les documents de transport, les temps de repos et de conduite, la sécurisation du chargement et les manœuvres.
Quel est votre lien avec le secteur des transports ?
Toute ma carrière professionnelle est placée sous le signe des transports. J'ai ainsi été moi-même chauffeur à mon compte dans les années 1990 et j'ai été un des premiers clients de TVM Belgium. J'ai aussi travaillé en entrepôt et à la planification des transports. Depuis 2014, je suis fleet manager et responsable du département sinistres d'une société de transport.
Comment se passe la collaboration avec TVM solutions ?
Très bien. TVM solutions est une société pour laquelle il est très agréable de travailler, avec beaucoup de respect et de confiance mutuels. Et c'est important car il faut regarder dans la même direction si l'on veut atteindre ensemble les mêmes objectifs.
Je travaille aussi pour d'autres centres de formation en tant qu'instructeur et je remarque que TVM, grâce à l'énorme vivier de connaissances pratiques dont il dispose, peut créer une belle valeur ajoutée dans son centre de formation. TVM solutions possède les connaissances de base et connaît parfaitement le secteur des transports. Tout cela nous aide en tant qu'instructeurs à donner les bonnes informations lors de nos formations, ce qui n'est que positif pour les participants.
« Chez TVM solutions, j'ai tout de suite senti la confiance et la vision commune de la sécurité routière et de la prévention. »
Pourquoi êtes-vous devenu instructeur ?
Dans un de mes précédents jobs, un manager m'a un jour dit que je serais bon pour donner des formations et je me suis lancé. C'était il y a 14 ans et je retire toujours autant de satisfaction de mon job d'instructeur que j'exerce du reste à titre complémentaire. C'est toujours un réel bonheur de voir ou d'entendre que les participants ont vraiment appris quelque chose qu'ils peuvent utiliser dans la pratique.
Pour moi, c'est un échange unique. D'une part, mon expérience pratique me sert lors des formations que je dispense. Et d'autre part, j'entends aussi d'autres points de vue sur les transports, que je peux ensuite reprendre dans mon travail.
En quoi un instructeur peut-il contribuer à la sécurité routière ?
Un instructeur a un rôle important qui consiste à informer les conducteurs professionnels sur tout ce qui change en matière de législation et d'obligations. Si je compare avec la situation il y a 20 ans, je constate que les chauffeurs sont devenus bien plus professionnels. C'est bien sûr lié à l'obligation des formations code 95, mais je constate aussi qu'un grand nombre de chauffeurs sont davantage conscients du fait que leur travail n'est vraiment pas négligeable. C'est aussi notre travail de nous concentrer sur les chauffeurs qui veulent progresser, apprendre et faire honneur à leur métier de chauffeur de poids lourd.
Vous voulez vous aussi contribuer à la sécurité routière ?
Découvrez comment TVM solutions peut vous aider en matière de prévention